Enregistrement studio

Un enregistrement studio c’est le fait de faire des répétitions et des retouches sur un enregistrement fait pour diverses raisons principalement pour la musique, on peut en faire dans un studio d’enregistrement qui est généralement un petit studio avec des chambres bien séparées avec beaucoup de matériels mais on peut le faire aussi à la maison moyennant un peu de matériels. Un enregistrement que ce soit dans un studio spécialisé ou pas est facile à faire du moment qu’il y a le bon matériel.

De quoi a-t-on besoin pour faire un bon enregistrement ?

La qualité d’un enregistrement dans un studio repose essentiellement sur le matériel utilisé, il est vrai que le facteur humain joue un rôle important mais il a des limites qui sont censées être dépassées grâce à un bon matériel, un bon studio d’enregistrement comprend :

  • L’isolation sonore : elle est obligatoire, le pire ennemi de tout enregistrement est les sons surajoutés ou le parasitage par les bruits ambiants, l’isolation sonore doit être très bonne pour avoir un enregistrement propre.
  • Les logiciels de retouche : il en existe des milliers, certains séparent les sons aiguës et graves pour les modifier alors que d’autres ajoutent des effets. Les logiciels sont la clé pour corriger et modifier l’enregistrement.
  • Outils informatiques et sonores : le microphone, les casques, les filtres et la station de travail audionumérique sont tous des outils indispensables ainsi que beaucoup d’autres.
  • De bons ingénieurs : ingénieur du son ou de l’équipement, il faut avoir une bonne équipe pour bien manier les outils et les logiciels.

On peut trouver des studios avec moins de moyens mais ce n’est pas très grave car les studios d’enregistrement avec tout le matériel sont surtout pour les professionnels, un débutant n’a pas besoin de beaucoup de choses s’il sait bien se servir des logiciels avec un bon matériel.

Où trouver un bon studio pour faire un enregistrement ?

On en trouve facilement un peu partout, on a les studios sophistiqués et ceux avec moins de matériel avec bien sûr un prix plus accessible sinon il existe d’autres alternatives comme :

  • Créer un espace dans sa propre maison : un microphone, quelques câbles et un ordinateur peuvent suffire.
  • Les studios semi-professionnels : moins équipés mais moins chers aussi, ils sont plus communs que les studios pour professionnels.
  • Mini-studio à la maison : il s’agit juste d’investir et de créer un petit studio d’enregistrement dans une chambre chez soi.

Faire un enregistrement studio n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît, on peut en faire dans des studios ou chez soi avec un petit investissement car il n’est pas nécessaire de faire un enregistrement parfait surtout quand on débute.